Sélectionner une page

Au départ de Toulouse

Road trip dans

le Pays Basque du sud (Espagne)

Jour 1, 2 et 3 :

La côte
– de Fontarrabie à Bilbao Les merveilles s’enchainent sur cette partie du littoral ou la route en elle même est un spectacle. Le Van est alors une aubaine pour être aux premières loges de ces paysages, du lever du jour au coucher du soleil. Laissez vous guider en fonction de vos envies : il y en aura pour tous les gouts. Nous vous conseillons de consacrer 3 jours à cette partie :
– manger les meilleures tapas du monde (championnat officiel !) à Fontarrabie / Hondarrabia pour déjeuner : nous vous conseillons de vous garer à Hendaye, côté français donc, au parking du port car côté Espagnol les places sont rares (notamment en haute saison). Un bateau effectue la traversée toutes les 15 minutes. La rue principale déborde de bars à tapas typiques ou vous pourrez déguster de délicieux pinchos. Notre coup de coeur : restaurant Gran Sol. – Un peu plus dans les terres, si vous êtes plus viande : la meilleure côte de boeuf que nous n’ayons jamais mangée se trouve dans un restaurant au beau milieu des collines basque « Laia » – Pour les sportifs 2 options : le sentier du littoral qui relie Irun depuis le phare de Cap Higer – jusque’à Pasaia (entrée de San Sebastian). Une randonnée accessible de 3/4h qui voient se succéder de nombreuses criques. Ou bien la montée du Mont Jaizkibel (la montagne la plus Occidentale des Pyrénées). – San Sebastian : sa mythique baie (la Contcha) qui s’apparente à celle de Rio, sa vieille ville ou se succèdent les bars à tapas, son aquarium (si météo capricieuse)… Le petit plus : louez un paddle / kayak sous les arcades de la plage principale et naviguez (15/20 min) jusque’à l’île de Santa Clara. Vous y trouverez un bar taillé dans la roche (n’oubliez pas de prendre un peu de monnaie !) et une vue imprenable sur la baie. – Continuez vers le Sud et visitez Getaria : un port de pêche traditionnel. Le restaurant Kaia et ses poissons frais cuits à la braise est un passage obligatoire – Un peu plus loin visitez Zumaia : la plus beau Flysh du monde (strates rocheuse), la chapelle San Termo, la vielle ville, les plages et les surfeurs, impossible de ne pas s’y arrêter. PAYS BASQUE SUD (Espagne) – Ea / Urdaibai – Mundaka / Gaztelugatxe : cette partie du littoral est encore un concentré de décors magnifiques : réserves naturelles, spots de surfeurs, lieux chargés d’histoire… – L’incontournable Musée Guggenheim de Bilbao apportera une note culturelle à votre première partie de voyage. Si vous le pouvez, un coup d’oeil au pont suspendu de Biscaye ! Les distances étant relativement petites, n’hésitez pas à repérer au fil de votre journée le meilleur endroit pour passer la nuit et revenir sur vos pas. Vous aurez forcément une carte postale au pied du lit !

Jour 4:

Vittoria Gasteiz / Parc Naturel d’Urbasa-Andia / Lorgono Direction le pays basque intérieur : comment ne pas s’arrêter à Vittoria – capitale du Pays Basque – pour profiter de ses remarquables édifices (Cathédrale Santa Maria). Pour plus de verdure, perdez vous dans le vaste parce naturel d’Urbasa-Andia avec une possibilité de randonnée très accessible (4,5 km) au cirque des sources de l’Urederra. Terminez la journée à Logrono, capitale de la Rioja. Autour de la cathédrale, 2 rues piétonnes abritent les meilleurs bars à tapas de la ville. Le vin fait la fierté de toute cette région : vous n’y échapperez pas à chaque repas et surtout, n’hésitez pas à visiter les vignobles qui entourent la ville. Le plus connu d’entre eux : Marquès de Riscal dont l’architecture vous rappellera un musée pas si loin de là ! Le pays basque intérieur est un site naturel très vaste dans lequel vous trouverez de nombreux endroits pour passer la nuit au calme et profiter pleinement des paysages vallonnés.

Jour 5:

Le désert de Bardenas A l’ouest de Lorgono, vous basculerez dans une dimensions que vous ne pensiez pas trouver si proche de chez vous. Bienvenue dans un décor qui n’est pas sans rappeler celui de l’ouest Américain. 42000 hectares de désert. Amoureux des décors arides, n’hésitez pas à y passer 2 jours tellement les paysages sont changeants au fil des pistes. S’agissant d’un parc naturel, vous ne pourrez pas dormir dedans mais vous trouverez de quoi passer la nuit à l’extérieur.

Jour 6:

Deux options : – Histoire et culture : Le château de Javier – Le village d’Ujué – Pampelune 3 lieux chargés d’histoire qui peuvent s’enchaîner en une journée bien remplie ! – Nature (et histoire) : les jardins de la Seigneurie de Bertiz. Un énorme jardin botanique accompagné d’une zone rocheuse : un paradis naturel avec de nombreuses randonnées possibles.

Jour 7:

Il est temps de rentrer à Toulouse. 4h de route vous séparent de ce paradis. Le Van vous aura permis de découvrir un pays basque comme vous ne le connaissiez certainement pas !

Galerie photo du Road-Trip

Nos autres road trip

Road Trip en Corse

Road Trip en Bretagne

Road Trip en Provence

Road Trip Alpes du Nord