Sélectionner une page

Au départ de Toulouse

Road trip dans

Alpes du Nord

Jour 1:

La première journée vous permettra de faire plus ample connaissance avec votre Van grâce aux 6h de route que vous aurez pour rejoindre Chambery. Lors de votre arrivée, petite visite de la ville pour digérer le voyage avec un tour par la place des Eléphants ou les « 4 sans cul ». Sillonnez ensuite la vieille ville en empruntant les traboules particulièrement autour de la Place Saint Léger. Vous pourrez ensuite admirer le château des Ducs de Savoie qui domine la vieille ville de toute sa hauteur. Pour passer la nuit, nous vous conseillons de trouver un petit coin tranquille en bordure du lac du Bourget.

Jour 2:

Après un petit déjeuner au bord du lac les pieds dans l’eau, grimpez dans votre van pour vous rendre sur Genève. Là, 2 possibilités s’offrent à vous : longez le lac par l’Est et passez par Seyssel. La route est agréable, passe par des gorges et longe une voie ferrée. Sinon, la solution de rapidité en empruntant l’autoroute A41. Attention en arrivant à Genève de ne pas emprunter l’autoroute Suisse qui nécessite une vignette payante et attention aux limitations de vitesse… Arrivé dans Genève, vous pourrez vous garer dans un parking au niveau du jardin anglais. En sortant du parking vous pourrez découvrir le Geyser du lac Léman de 140 m de hauteur. Puis arpentez les rues du centre-ville et pour les passionnés de montres et de bijoux vous serez servis avec toutes les marques de luxe représentées. Nous ne vous pousserons pas à la dépense tant les prix sont « excessifs ». Enfin, en marchant un peu vous pourrez accéder à la vieille ville autour de la Cathédrale Saint Pierre sur les hauteurs. Le quartier est très calme et agréable. En quittant Genève, si vous souhaitez encore profiter de vieilles pierres avec vue sur le lac nous vous conseillons de vous rendre à Yvoire se situant avant Thonon-les-Bains. Il s’agit là d’un petit village médiéval en bordure de lac. Visitez alors le jardin des 5 sens, voyage hors du temps avec plus de 1000 variétés de plantes. Puis direction Chamonix et les montagnes ou plutôt la vallée pour y passer la nuit. Vous aurez l’occasion avant de vous coucher de visiter cette ville au pied du Mont Blanc rythmée par le domaine du sport outdoor. L’occasion aussi de commencer de manger local avec les spécialités à base de fromage (rien que d’en parler, j’ai faim…)

Jour 3:

La journée peut alors être consacrée à la randonnée autour de Chamonix. Différents sites internet existent pour bien vous aiguiller en fonction de la durée de marche souhaitée et du niveau de difficulté. L’intérêt est de pouvoir apprécier de près le glacier qui malheureusement disparait année après année et de pouvoir aussi admirer le Mont Blanc plus haut sommet d’Europe (4 809m). Si votre retour de randonnée n’est pas trop tardif, vous pourrez vous rendre sur les hauteurs aux alentours du Chinaillon en passant par Cluses.

Jour 4:

Commencez la journée par un ptit déj au Col de la Colombière qui surplombe les vallées du Grand-Bornand et du Reposoirs puis une visite rapide du vieux village du Chinaillon. Ensuite 2 solutions s’offrent à vous : – Randonnées à partir du col des Annes accessible avec votre Van même si la route n’est plus goudronnée sur la partie finale. Possibilité de profiter de la vue et de se restaurer dans ce petit hameau au restaurant la clé des Annes. Achat de reblochons également possible ! – Randonnées sur le plateau des Glières (haut lieu de la résistance durant la 2de Guerre mondiale). Des boucles sont possibles afin de faire le tour de ce plateau à pieds. Nous vous conseillons de débuter vos rando à partir du restaurant, Chez Régina, où là encore vous pourrez profiter de la gastronomie local pour faire le plein 😉 Si vous êtes des lèves tôt, que vous optez pour des circuits courts vous pourrez alors enchainer les 2 domaines mais cela sera sportif ! C’est aussi ça les vacances en Van : découvrir chaque domaine avec des journées à rallonge. Pour passer la nuit dirigez-vous vers La Clusaz et après avoir traversé le village, montez en direction des confins pour y passer la nuit. C’est trop beau là-haut !

Jour 5:

Si vous avez un peu de chance vous pourrez vous faire réveiller par les doux sons des cloches des vaches locales. Les mêmes qui fournissent le lait pour le reblochon. Cette fois encore nous allons vous proposer de la randonnée avec de très nombreux circuits, mais aussi de la luge d’été à partir de La Clusaz, ou du VTT avec de nombreuses possibilités de locations et des forfaits pour remontées mécaniques suivant la période. N’oubliez pas de prendre 1h ou 2h pour découvrir ce très beau village de montagne constitué de magnifiques chalets avoisinants ainsi que de jolis commerces et bons restaurants. En fin de journée, regagnez Annecy en passant par Manigod afin de profiter encore et toujours de la beauté des paysages. Vous pourrez alors vous dégoter un petit coin autour du lac d’Annecy pour refaire le plein d’énergie.

Jour 6:

Vous vous trouvez dans cette magnifique ville d’Annecy appelée aussi La Venise des Alpes. Prenez le temps de flâner, suivre les canaux, longer le lac au niveau du Pâquier avec vue sur les montagnes. Suivant la météo et la saison vous pourrez vous rendre sur une des plages qui bordent le lac. Nous vous conseillons la plage de Sevrier mais il y en d’autres… Si vous avez encore de l’énergie à revendre alors vous pourrez vous essayer au parapente en binôme à partir du col de la Forclaz qui vous permettra du plus beau site de France (du Monde…). Sinon, Stand up Paddle sur le lac, tour du lac en vélo (40km) en empruntant les pistes cyclables extrêmement agréables ou alors pour les plus flémards un tour de bateau pour admirer les montagnes via le lac ! C’est bien aussi…

Jour 7:

C’est le dernier jour ! Soyez matinal et bénéficiez une dernière fois du lever de soleil depuis ce sommet qui est juste magnifique avec le lac en contre bas. Votre Van vous aura permis de vivre autrement et de découvrir tous ces décours de carte postale dont vous vous souviendrez très longtemps.

Galerie photo du Road-Trip

Nos autres road trip

Road Trip en Corse

Road Trip au Pays Basque du sud (Espagne)

Road Trip en Bretagne

Road Trip en Provence