Sélectionner une page

Au départ de Toulouse

Road trip dans

la belle région de Provence

Jour 1:

Votre route commencera par 3h d’autoroute pour vous rendre en Avignon. C’est en Avignon appelé aussi la cité des Papes que vos vacances en Provence commenceront réellement. Après avoir vu le célèbre pont d’Avignon du 12ème siècle ou pont St Benezet, nous vous conseillons une visite de la ville et de ses remparts classés au patrimoine Mondial de l’UNESCO. Ensuite, remontez dans votre Van pour aller passer la nuit à l’Isle sur la Sorgue.

Jour 2:

Le lendemain matin, attaquez avec une visite des antiquaires très nombreux dans ce village puis route vers Fontaine de Vaucluse. C’est à Fontaine de Vaucluse que la Sorgue et son eau limpide (toujours aux alentours de 12° à 13°) voit le jour surgissant du gouffre (308m de profondeur). Le long des quais, le véritable patrimoine historique, c’est l’eau. Suivez les rives et laisser aller votre esprit à la rêverie. Vous pourrez aussi visiter le Moulin à papier ou alors pour les sportifs vous pourrez vous balader sur la Sorgues en louant des canoës. Route ensuite vers le village de Gordes, magnifique village perché en pierres ainsi que son village de bories (petite hutte ronde en pierres sèches). Sillonnez les petites ruelles de ce village et profitez de la vue sur le parc du Luberon. Puis, place au Colorado Provençal avec le village de Roussillon. Vous découvrirez un paysage magnifique fait de Cheminées de fées, de falaises érodées et de sentiers en ocre.

Jour 3:

Après une bonne nuit, vous pourrez commencer votre journée par l’Abbaye de Sénanque (monastère cistercien) plantée au milieu de champs de lavandes. En empruntant les gorges de la Nesque, vous atteindrez Bédoin pour commencer ensuite l’ascension du Mont Ventoux lieu mythique du Tour de France. Vous verrez que votre van grimpe bien plus facilement que les sportifs sur leur vélo que vous dépasserez durant cette ascension. Après avoir admirer la vue sur l’ensemble de la Provence depuis le sommet, descente en direction de Vaison la Romaine et la visite des vestiges Gallo romains. Finissez votre journée à Buis les Baronnies, le charme de la Drome provençale au cœur du parc des Baronnies. Vous pourrez alors prendre un apéro chez Ali au bar des Négociants.

Jour 4:

C’est le matin et c’est votre 4ème jour. Prenez votre temps d’apprécier le Buis en prenant un café à la brasserie de l’étoile autour de sa petite fontaine. Vous pourrez aussi faire une partie de pétanque à l’ombre des platanes. Suivant la saison, vous pourrez piquer une tête dans l’Ouvèze au niveau du pont d’ Ubrieux en direction de Vercoiran. C’est également sur ce même site que vous pourrez pratiquer l’escalade (à condition d’être équipé). Autre possibilité, la via ferrata sur le rocher du St Julien. C’est autour de ce même rocher que les pratiquants de randonnées pourront se régaler. En reprenant votre van pour vous rendre à Forcalquier, vous longerez une route au milieu des oliviers et vous passerez par Vercoiran (un petit détour est possible pour visiter ce tout petit village perché sur les hauteurs où j’ai passé mes vacances durant mon enfance).

Jour 5:

La nuit s’est bien passée et vous allez pouvoir apprécier cette journée dans les Gorges du Verdon. Il s’agit là du plus grand canyon d’Europe qui s’étend sur 100km. Il y a 3 parties principales qui constituent les gorges : le Grand Canyon, Les gorges de Baudinard et les basses gorges. Les spots de canoé et de baignade se situent sur les basses gorges au niveau des lacs d’Esparron et de Quinson. Alors que les sports comme le rafting, le canyoning et l’escalade se pratiquent à proximité de la Palud sur Verdon et Castellane. Un bon compromis peut être Moustiers Sainte-Marie un des plus beaux villages de France. Prenez le temps d’apprécier les paysages et cette nature ! Vous devriez également trouver de beaux spots pour pouvoir y passer la nuit avec des vues magnifiques que vous garderez à l’esprit très longtemps.

Jour 6:

Les jours passent alors profitez-en au max ! Si les Gorges du Verdon vous ont plus alors profitez-en encore une partie de la journée afin de multiplier les activités. Vous prendrez ensuite la direction de la maison mais en visitant le centre-ville d’Aix-en-Provence et alterner les plaisirs en faisant quelques boutiques (on ne sait jamais…). Vous pourrez alors choisir d’y passer la soirée ou alors décider de découvrir la petite ville de Salon-de-Provence pour un dernier restaurant en soirée.

Jour 7:

Là c’est vraiment le moment de rentrer malheureusement mais j’imagine que vous avez des souvenirs plein la tête. Vous comprenez mieux maintenant pourquoi votre van porte le nom de « boite à souvenirs » !

Galerie photo du Road-Trip

Nos autres road trip

Road Trip en Corse

Road Trip au Pays Basque du sud (Espagne)

Road Trip en Bretagne

Road Trip Alpes du Nord